Buais-Les-Monts ( Manche)

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Bienvenue sur notre site internet

Bonjour à tous !

Nous voici à une période qui marquera l’histoire de nos territoires, après une réorganisation des cantons, la proposition du nouveau schéma intercommunal nous a amené à réfléchir à notre avenir.

Au 1er janvier 2016, 245 communes nouvelles ont été créées au niveau national et dont 36 d’entre elles ont vu le jour dans la Manche regroupant ainsi 121 communes.

De notre côté, la réflexion s’est effectuée avec les communes voisines pour aboutir tout naturellement avec Saint Symphorien des Monts et Buais.

Cela permet de concrétiser les efforts de mutualisations déjà engagés. De plus la loi nous permet de bénéficier du gel des dotations jusqu’en 2020 (soit un gain de 52 000 €).

Les deux entités historiques ont travaillé ensemble sur un projet de charte et de règlement intérieur : tout cela a fait l’objet de délibérations et a abouti à la naissance de Buais-Les-Monts, dont vous découvrirez le fonctionnement dans ce nouveau site internet (avec un nouveau nom !)

Nous attendons avec impatience vos retours.

Bonne navigation.

Le Maire Eric Courteille


Du nouveau au secrétariat !

C’est avec plaisir que nous accueillons Christelle Machard, notre nouvelle secrétaire. Elle vient remplacer Lydie Delauney partie le 1er mars 2017, suite à sa demande de mutation.

Christelle a une formation de secrétaire et assistante de direction, et a déjà travaillé dans diverses entreprises de la région. L’univers d’une mairie est nouveau pour elle, il lui faudra donc un temps d’adaptation. Nous comptons sur vous pour lui réserver un bon accueil, l’aider dans sa tâche et faire preuve de compréhension.

Pour faciliter une prise en main progressive, il a été décidé de suspendre temporairement la permanence du vendredi matin à la mairie annexe de Saint-Symphorien-des-Monts. Nous envisageons une reprise le 2 juin 2017.

Nous en profitons également pour vous informer que Michèle Michalet, que beaucoup d’entre-vous connaissent déjà, est venue remplacer Aline Leneveu partie en juin 2016.

Nos deux secrétaires, embauchées à temps partiel, l’ensemble correspondant à un ETP, vont ainsi collaborer dans l’intérêt de la commune.

Pour le moment, les heures d’ouverture du secrétariat sur Buais restent inchangées. Si nécessaire, une modification des horaires sera envisagée.


Evolution de la Communauté de communes

En janvier 2013, Buais a rejoint la Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, quittant celle de la Sélune.

Aujourd’hui, la loi votée en 2015 impose des regroupements plus importants en nombre d’habitants. Il y a donc une nouvelle évolution dans ce sens.

Vous trouverez ci-dessous la première lettre d’information aux habitants présentant ces modifications et le projet qui doit se concrétiser début janvier 2017.

PDF - 2.7 Mo
lettre info agglo 1

voeux 2017


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Quelle différence entre retrait et rappel des produits ?

Lorsque des produits de consommation courante présentent des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, en raison d'un défaut de conception ou de fabrication, ou de la défaillance de certaines pièces ou de certains composants, ils peuvent faire l'objet d'un retrait et d'un rappel. Ces mesures peuvent concerner des produits alimentaires, des produits manufacturés, etc.

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21 août - Vie et services publics
Étudiants : les précautions à prendre avant de louer un logement

Vous êtes étudiant et envisagez de louer un appartement ? La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle quels sont vos droits et vous conseille avant de signer un bail.

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18 août - Vie et services publics
Allègement des cotisations sociales patronales : un bilan difficile à établir
Depuis 25 ans, la politique d'allégement des cotisations sociales patronales sur les bas salaires constitue l'un des axes majeurs de la lutte contre le chômage. Le Comité de suivi et d'évaluation des aides publiques aux entreprises et des engagements (Cosape) consacre son premier rapport à ces exonérations et à leur impact sur l'emploi, les salaires et l'appareil productif.
Un coût élevé pour les finances publiques
La politique de réduction des cotisations patronales sur les bas salaires a été initiée (...) lire la suite
18 août - Vie et services publics
Restrictions de circulation pour les poids lourds les 19 et 26 août 2017

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) de transport routier de marchandises sont soumis à des restrictions de circulation.

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17 août - Vie et services publics
L'examen médical préalable à la pratique de certains sports doit remplir certaines caractéristiques

Les modalités de l'examen médical établissant l'absence de contre-indication à la pratique de certains sports sont modifiées. Tel est l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel du 15 août 2017.

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17 août - Vie et services publics
Quelle liste de fournitures scolaires pour la rentrée 2017 ?

Lors de chaque rentrée scolaire, les familles doivent faire face aux dépenses de fournitures scolaires. Pour réduire ces dépenses, le ministère de l'Éducation nationale a établi une liste de fournitures pour la rentrée 2017. Cette liste a été publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 4 mai 2017.

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17 août - Vie et services publics
Service-public.fr : courriels frauduleux au sujet de la carte Vitale V3

Service-public.fr, le site officiel de l'administration française, vous met en garde contre l'envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

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16 août - Vie et services publics
Politique de la ville : des moyens financiers à renforcer
La réforme de la politique de la ville est "bien engagée" mais souffre d'un manque de moyens. Telle est la conclusion du rapport des sénatrices Annie Guillemot et Valérie Létard sur l'évaluation de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite "loi Lamy". Le rapport, remis le 19 juillet 2017, émet des recommandations afin d'améliorer la mise en œuvre de la réforme.
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16 août - Vie et services publics

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